Mme Louise MUSHIKIWABO a pris ses fonctions de Secrétaire Générale de la Francophonie
(Source OIF)
Au cours d’un entretien long, chaleureux et cordial, la nouvelle Secrétaire générale et Michaëlle Jean ont échangé sur les principales actions et les grandes orientations de l’Organisation, s’agissant notamment de la mise en œuvre de la Déclaration et des résolutions adoptées au Sommet d’Erevan et des défis qui se posent dans l’espace francophone.
Madame Louise Mushikiwabo occupait précédemment les fonctions de Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Rwanda.
« Etant arrivée depuis quelques jours dans mon nouveau pays de résidence, la France, je me réjouis grandement de prendre fonction aujourd’hui. J’avais hâte de rencontrer les équipes de l’OIF avec lesquelles, j’en suis convaincue, nous travaillerons dans un esprit de solidarité et de dialogue permanent afin de répondre efficacement aux priorités de nos chefs d’Etat et de gouvernement. Je tiens à réitérer mes remerciements sincères pour la confiance qui m’a été témoignée à Erevan. Je suis impatiente de mettre mon expérience et ma volonté au service de notre Francophonie », a déclaré la nouvelle Secrétaire générale à l’issue de cet entretien.
Louise Mushikiwabo est la 4e personne à occuper le poste de Secrétaire générale de la Francophonie. Elle succède à Michaëlle Jean (2015-2018), à Abdou Diouf (2003-2014) et à Boutros Boutros-Ghali (1998-2002).
Le XVIIe SOMMET de la FRANCOPHONIE a eu lieu à EREVAN (Arménie)
les 11 et 12 octobre 2018
Thème : « Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : Source de paix et de prospérité pour l’espace francophone".
En savoir plus : https://www.francophonie.org/
BUDGET de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE)
(Novembre 2017)
Dans ses 492 établissements scolaires, implantés dans 135 pays, L’AEFE, scolarise 350 000 élèves (60% d’étrangers et 40% de Français)
Elle est déjà financée à 80 % par les frais de scolarité des familles.
Les coupes budgétaires importantes du Ministère des Affaires Etrangères risquent d’affecter le fonctionnement des écoles et lycées français de l'étranger, suite à :
- la probable suppression de postes,
- la hausse des frais pour les parents,
- la diminution des bourses
et à terme d’induire le risque d’une perte de qualité de l’enseignement.
Pour en savoir plus : http://www.consulaires.com/budget-du-reseau-de-lagence-pour-lenseignemen...