OIF 50 ans

Organisation Internationale de la Francophonie : 50 ans

https://www.francophonie.org/50ans

En 2020, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) devait  fêter son cinquantenaire avec éclat. Malheureusement, le   contexte actuel marqué par la pandémie de COVID-19  a obligé au report de bon nombre de manifestations.

La Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), les ministres des États et gouvernements de l’OIF se sont réunis virtuellement les 24 et 25 novembre 2020 sous la présidence de Monsieur Othman Jerandi, ministre tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, aux côtés de la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo.

Ils ont adopté,  pour la Francophonie,  une nouvelle Stratégie économique 2020-2025, basée  sur l’autonomie  des femmes,  l’emploi des jeunes et  fixé un cap de renforcement des relations commerciales, des investissements au sein de l’espace francophone, de soutien à l’innovation,  l’entrepreneuriat, de développement de l’économie numérique et de l’intelligence artificielle  avec l’appui des États.

Enfin, la Tunisie a présenté un état des lieux des préparatifs du prochain Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Djerba les 20 et 21 novembre 2021 sur le thème « Connectivité dans la diversité : le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ». 

https://www.francophonie.org/37e-session-de-la-cmf-en-route-vers-le-sommet-de-djerba-1541


 

Une nouvelle SECRETAIRE GENERALE à la tête de l’O.I.F.

« Je suis venue à Erevan rwandaise, africaine, je repars francophone, je vous remercie » a déclaré Louise Mushikiwabo élue Secrétaire générale de la Francophonie par les Chefs d’État et de gouvernement réunis à Erevan, lors du XVIIe Sommet de la Francophonie, les 11 et 12 octobre 2018. Elle succède ainsi à Mickaëlle Jean. Son idée force :  rapprocher la francophonie des pays qui la composent.

Elle considère la francophonie comme une organisation trait d’union avec beaucoup d’autres partenaires qui servira de plus en plus de catalyseur.

La Secrétaire générale assure un lien direct entre les instances et le dispositif opérationnel de la Francophonie. La Charte la désigne comme la "clé de voûte du dispositif institutionnel de la Francophonie". Elle a pris ses fonctions le 1er janvier 2019.

(Article de Colette B., adhérente écouteur)


 

VOYAGE DE L’HERMIONE sous le signe de la Francophonie

(Source OIF)

La frégate de la Liberté a largué les amarres le 30 janvier 2018 de Rochefort, pour naviguer dans l’Atlantique et la Méditerranée, avec escale dans 12 ports avant de revenir à son port d’attache le 16 juin.
A son bord, accompagnés de 15 marins professionnels, 350 jeunes gabiers, dont une centaine sont mobilisés par l'Organisation Internationale de la Francophonie, via son mouvement citoyen de jeunes « Libres Ensemble » partenaire de l'Association Hermione-La Fayette.
Leur point commun ? Les deux entités partagent les mêmes valeurs de liberté, de solidarité et de paix, et veulent s'engager pour la jeunesse grâce à une aventure humaine et maritime d'exception.

Ces jeunes francophones venus des quatre coins du monde : Canada, Moldavie, Vietnam, Arménie, Suisse, Égypte, Madagascar, République Démocratique du Congo, Mali, Cap Vert ou encore Haïti ont des profils multiples : étudiants en géologie, en informatique, en architecture, internes en médecine, jeunes professionnels, demandeurs d'emploi, entrepreneurs, ingénieurs … mais, après un temps de formation, ils doivent faire preuve de cohésion, d’esprit d’équipe, dans les manœuvres comme dans la vie quotidienne, dans un contexte multiculturel.

 « Sur l'Hermione, les gabiers prennent conscience que pour faire avancer le bateau, il faut que tout le monde œuvre ensemble dans la même direction. Leur action individuelle aura un impact, la réussite de la traversée dépendra des actions de chacun, chacun étant un maillon essentiel. Ils font aussi l'expérience de la mixité sociale : sur l'Hermione, tout le monde est sur un pied d'égalité...» témoigne Yann Cariou, commandant la frégate.

Les escales donnent lieu à des animations (manœuvres, conférences, visites, ateliers…) auxquelles le grand public peut participer et donner plein écho aux valeurs de respect, de solidarité et de diversité linguistique, culturelle, économique….qui les relient.  

A retrouver sur : www.francophonie.org/Hermione-2018