Festivals

14e édition du Festival "LONGUEUR D'ONDES"
du 31 au janvier au 5 février 2017 à Brest

(Transmis par Colette B, adhérente RDX)

 

Le Festival de la RADIO et de l’ECOUTE

À l’origine,quatre copains, auditeurs attentifs et producteurs de radio amateurs, ont eu une idée folle : et si la radio avait son festival ? et si on créait à Brest une manifestation dédiée à ce média : la radio sous toutes les coutures information, documentaire, magazine, fiction, chronique, revue de presse, reportage, musique, création sonore –, et créée dans différents contextes et territoires radios libres, locales, privées, publiques, associatives, indépendantes – ?

L’association Longueur d’ondes a ainsi vu le jour en décembre 2002, afin de mettre sur pied le premier festival de la radio et de l’écoute, première édition en décembre 2003.

 Longueur d’ondes a fait naître un rendez-vous désormais incontournable pour qui aime, vit, écoute, pense, crée la radio.

Éclectique, exigeant, singulier, spécialisé, accueillant, pointu, accessible, le Festival de la radio et de l’écoute propose des rencontres avec des femmes et des hommes de radio, en solo ou à plusieurs, qui se penchent sur la spécificité de ce média, sur leur histoire en radio, sur le métier qu’ils exercent, sur la créativité dont ils font preuve au quotidien.

Au-delà de ces temps d’échanges avec le public, Longueur d’ondes organise des séances d’écoute, remet le Prix de la création documentaire radiophonique, et programme des débats, des temps de réflexion, des concerts, des performances, des émissions en public, des spectacles, etc.

 

Les WEBRADIOS de Longueur d’ondes

La toute première créée : Ousopo pour Ouvroir de sonorités potentielles, banque de créations sonores avec ou sans contraintes, de toutes provenances.

Ousopo se veut être un territoire radiophonique ouvert aux grammaires du son. Un labyrinthe qui ne cesse de s’étoffer.

 

La seconde : Oufipo pour Ouvroir de finistérités potentielles, plateforme sonore de contenus culturels sur internet - Oufipo, quand des gens du Finistère prennent la parole.

Oufipo est une webradio locale qui repose sur l’investissement d’intervieweurs bénévoles réalisant des entretiens avec des personnalités vivant dans le Finistère ou de passage sur le territoire (scientifiques, écrivains, femmes et hommes politiques, agriculteurs, musiciens, etc.). Les bénévoles intéressés par la radio profitent ainsi d’une occasion rêvée pour rencontrer et dialoguer avec des acteurs du territoire ou de passage dans la région.

Cette plateforme sonore est aussi un outil permettant de valoriser la vivacité culturelle du Finistère grâce à la mise en ligne de conférences et rencontres enregistrées dans un réseau de structures partenaires (Océanopolis, Le Quartz, Ifremer, Dialogues, Chemins du Patrimoine en Finistère, Festival Le Goéland Masqué, etc.).

Pour suivre toutes les actualités d’Oufipo, rendez-vous sur Facebook et sur Twitter !